Calculez l’assurance–prêt hypothécaire SCHL

L’assurance prêt pour une hypothèque est communément appelée l’assurance prêt de la SCHL, est obligatoire au Canada pour les hypothèques ayant un acompte entre 5%, le minimum au Canada, et de 19,99%. Faites une estimation dès maintenant du coût pour obtenir une assurance prêt pour votre propriété.

L’assurance prêt hypothécaire, protège les prêteurs dans l’éventualité où un propriétaire de maison ne puisse effectuer leurs paiements sur leur prêt hypothécaire.

L’assurance prêt hypothécaire coûts aux acheteurs de maison entre 1,75% et 2,95% du montant de leur prêt hypothécaire. Cette charge additionnelle est en fait bénéfique pour le marché des acheteurs car sans elle, les taux hypothécaires seraient plus élevés pour les hypothèques avec des acomptes minimes puisque le risque de défaut augmente. Donc les prêteurs sont en mesure d’offrir de meilleurs taux hypothécaires lorsque les hypothèques sont couvertes par l’assurance prêt hypothécaire car le risque de défaut est réparti sur plusieurs acheteurs étant donné que l’assurance est obligatoire.

Questions d’ordre général

Au Canada, l’assurance prêt hypothécaire est offerte par la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement), Genworth Financial et Canada Guaranty Assurance Prêt.

Il y a essentiellement deux façons de minimiser l’assurance prêt hypothécaire:

  • Augmentez votre acompte (en pourcentage du prix de votre domicile), ou
  • Diminuer votre période d’amortissement

 

Augmentez votre acompte (en pourcentage de votre maison)

Si vous augmentez le pourcentage de la mise de fonds de la valeur de votre maison, vous aurez soit à augmenter l’acompte ou acheter une maison moins chère. Pour la première option, vous pouvez envisager d’autres sources de fonds pour financer votre versement initial, comme un cadeau d’un membre de la famille ou, si vous êtes un acheteur de première maison, un prêt libre d’impôt à partir de votre REER.

Diminuer votre période d’amortissement

Comme votre période d’amortissement affecte aussi votre prime d’assurance prêt hypothécaire, vous pourriez envisager de raccourcir la période, si vous pouvez vous le permettre. Bien sûr, cela va augmenter la taille de vos versements hypothécaires, mais aura pour cause de diminuer le total des intérêts payés sur la durée de l’hypothèque ainsi. Pour les périodes d’amortissement entre 26 et 30 ans, vous payez une prime d’assurance de 0,2% et pour des périodes entre 31 et 35 ans, vous payez une prime d’assurance de 0,4%, comparativement à une période d’amortissement de 25 ans ou moins.

L’assurance prêt hypothécaire est financée directement par votre hypothèque. Contrairement aux frais de clôtures tels que les frais d’avocats et les frais de droits de cession immobilière, l’assurance prêt ne nécessite pas une dépense d’un montant forfaitaire au moment de l’achat de votre maison. Votre prime d’assurance prêt est ajoutée à la valeur de votre prêt hypothécaire, et donc votre paiement mensuel augmente en conséquence. En continuant avec l’exemple ci–dessus, le montant de l’hypothèque serait révisé à 260 000 $ + 5 725 $ = 265 725$.

La prime d’assurance prêt est calculée comme un pourcentage du montant total du prêt hypothécaire. Le pourcentage appliqué varie en fonction de la taille de votre acompte et la durée de votre période d’amortissement comme suit:

Période d’amortissement Acompte (% du prix de vente de la maison)
5% – 9.99% 10% – 14.99% 15%–19.99% 20% ou plus
Entre 31 et 35 ans N/A N/A N/A 0.00%
Entre 26 et 30 ans 2.95% 2.20% 1.95% 0.00%
25 ans ou moins 2.75% 2.00% 1.75% 0.00 %

 
Calculatrice Hypothécaire par ratehub.ca